Bibliothèque
des connaissances
L’hypothèque est une sûreté prise directement par le notaire au moment de la signature de l’acte d’achat. Par cette dernière la banque se place généralement au premier rang des créanciers et pourra donc, en cas de vente amiable ou forcée, être remboursée en priorité.
Le cautionnement est quant à lui géré par un organisme externe (CMH,Crédit Logement,SACCEF etc.) qui remboursera directement la banque en cas d’impayé avant de se retourner contre le débiteur.
Non mais oui !
Légalement l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Néanmoins les banques demandent dans 99% des cas cet assurance pour se prémunir des aléas de la vie qui pourraient vous empêcher de rembourser votre prêt.
- L’amortissement : c’est le montant que vous remboursez réellement sur la somme empruntée
- Les intérêts du crédit : il s’agit des frais que vous payez à la banque pour vous avoir prêté de l’argent.
- L’assurance emprunteur : pour vous protéger des aléas de la vie.
Certaines offres de prêt vous permettent de moduler (à la baisse ou à la hausse), une fois par an votre mensualité.
La durée totale du prêt s’en trouve affectée dans les proportions de l’augmentation ou de la diminution de la mensualité.
Si vos offres ne le prévoient pas la négociation avec votre banque est le dernier recours, mais sans garantie de résultat.
Oui, ils sont légalement limités à 3% du capital restant dû au moment du remboursement OU à 6 mois d’intérêts.
Néanmoins certaines offres de prêt mentionnent la gratuité de ces frais, aussi appelés indemnités de rachat anticipés (IRA).
Il s’agit également d’un point sur lequel nous sommes attentifs et que nous négocions pour vous lors du montage de votre dossier de prêt.
Le taux nominal est celui généralement utilisé pour comparer les différentes offres des banques. Il s’agit du taux auquel la banque vous appliquera les intérêts.
Le taux annuel effectif global reprend non seulement le taux nominal mais également les frais de dossier, les frais de garantie (cautionnement ou hypothèque) et d’assurance emprunteur.
Oui, certaines offres de prêt vous permettent de suspendre, pendant une durée maximale de 6 ou 12 mois généralement, l’amortissement de votre prêt (les intérêts restent dûs). La banque ne peut alors pas s’opposer à votre demande.
Si vos offres ne le prévoient pas la négociation avec votre banque est le dernier recours, mais sans garantie de résultat.
Taux fixe : comme son nom l’indique il ne variera pas avec les années. Au vu des taux actuellement faibles, c’est la solution à privilégier.
Taux variable : c’est l’inverse, chaque année votre taux sera recalculé par la banque en fonction d’indicateurs contractuellement définis. Généralement le taux est capé, c’est à dire qu’il ne pourra pas dépasser un certain chiffre (+ ou – 1).
L’ensemble de vos crédits en cours (immobilier, auto – dont leasing, consommation etc) divisé par vos revenus, multiplié par 100.
35% !
Depuis la recommandation du Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF), ce taux est légalement contraignant pour les banques.
Seul 20% de la totalité des dossiers peuvent déroger à ce taux. Dans ces dossiers 80% doivent concerner l’acquisition de la résidence principale, dont 30% de primo-accidents.
Bravo vous avez découvert le code secret : PARADISE
Envoyer nous un mail ou un sms avec ce code pour gagner votre cadeau !
Non !
Nous pouvons mettre en place un différé de paiement le temps de la construction.
Il peut être total : vous ne payez rien, mais cette option vous coûtera cher en intérêts intercalaires.
Ou partiel : vous payez les intérêts sur les sommes débloquées.
25 ans + 2ans de différé (partiel ou total), soit 27 ans au total.